- Accueil
- > Diffamation du Talmud
- > Traité Guittin
Traité Guittin
Accusation
Guittin 56b : “Jésus a été envoyé en enfer, où il est puni en se faisant bouillir par l’excrément pour avoir moquer des Rabbins.”
Vérité
Ce n’est pas 56b mais 57a, on parle des pécheurs d’Israël qui sont effectivement punis en étant « bouillis dans de l’excrément » pour s’être moqué des paroles des Sages, mais on parle là-bas d’un certain homme, il n’est pas mentionné de qui il s’agit, il y a une petite note en bas qui dit qu’il s’agit de Bilam, absolument pas de Jésus donc de nouveau, c’est un mensonge.
_______________
4 Réponses à “Traité Guittin”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Mensonge car vous savez très bien, que dans les milieux orthodoxes, cette opinion du bain d’excréments en ce qui concerne cette personne est communément cité, je l’ai moi-même entendu dire de l’intérieur, en étudiant avec des « Lamdanim », et il faudrait si l’on veux rétablir la vérité, plutôt se battre contre ceux qui ont introduitces idées plutôt que de se défendre qu’elles ne sont pas marquées, en utilisant un pilpoul falacieux.
Un juif déçu de ces expressions
David Lellouche
Bonjour,
La condamnation des hérétiques à séjourner un moment dans des excréments est en effet traditionnelle dans la littérature juive et il ne s’agit pas d’un mensonge. On ne dément pas ici la punition dont parle ce passage, mais la personne à qui elle s’adresse. En effet il ne s’agit pas de Jésus mais de Bilam contrairement à ce qu’affirme malhonnêtement l’accusation que l’on croise sur la toile.
Concernant la punition évoquée, je suppose que je ne vous apprends rien en disant qu’il est évident que les maîtres du Talmud ne parlent pas ici de pipi-caca tel qu’un enfant de 3 ans le comprendrait.
Voici qui explique ce que représente en réalité l’image des « excréments » utilisée http://www.breslev-paris.com/c-156-product-403_L2MtMTU2Xy5odG1s.html
Bonjour, vous savez bien que Bilam est associé à Jesus et souvent c’est Jesus lui-même